Rééducation pelvi- périnéale
La rééducation périnéale et pelvienne est une approche qui traite des dysfonctions du plancher pelvien comme l’incontinence, la descente d’organe, certains troubles de la sexualité ou encore les douleurs des régions pelvi-périnéale, ano-rectale et de la ceinture lombo-pelvienne.
il existe de nombreuses causes au relâchement du bassin et du périnée. Or, le relâchement du périnée chez la femme peut induire alors de nombreux problèmatique
La kinésithérapie permet bien souvent d’y remédier efficacement.
Les affections traitées par la rééducation pelvi-périnéale
La rééducation pelvi-périnéale traite avant tout des problèmes liés à l’affaiblissement des muscles du périnée.
Parmi ces affections, on retrouve :
- L’incontinence urinaire et fécale (fuite urinaire, fuite de gaz, ou de matière fécales)
- Les inconvénients post-partum : après un accouchement soit par voie basse , soit par césarienne.
- Une perte de sensations lors de relations sexuelles et lors de la pénétration (également appelé béance vaginale)
- La descente d’organe ou prolapsus féminin : le déplacement anormal d’un ou plusieurs organes du bassin chez la femme, et notamment l’urètre, la vessie et le rectum.
- La sensation de flottement au niveau du bassin
- Des muscles affaiblis au niveau du périnée.
- Les douleurs pelviennes post-grossesse
Urgenterie,
un besoin soudain, impérieux et irrépressible d’urinerDyspareunie, douleursgénito-pelvienne ressenties pendant et après les rapports sexuels
- Le vaginisme , trouble de la pénétration caractérisé par une contraction involontaire des muscles du périnée.
Le déroulé d’une séance
La rééducation périnéale se réalise généralement en plusieurs séances. Ainsi, chaque séance peut être différente. La technique utilisée lors des séances est définie avec le kinésithérapeute.
Avant la mise en place des séances le kinésithérapeute se doit de pratiquer ce que l’on appelle un bilan périnéal de 1H pour apprécier l’état des muscles du périnée et identifier la source du problème que rencontre la patiente.
Une fois l’affection identifiée par le kinésthérapeute, la rééducation du périnée peut se présenter sous plusieurs formes :
- La rééducation manuelle : à cette occasion, le kinésithérapeute demande à la patiente de contracter les muscles de son périnée.
- Le biofeeback : aussi appelé rétrocontrôle biologique, est une technique permettant à la patiente de prendre conscience de son périnée, afin de pouvoir le travailler à travers des exercices adaptés à la pathologie.
- L’électro-simulation : l’insertion d’une sonde dans le vagin permet de stimuler le périnée via impulsions électriques indolores. Ces impulsions électriques contribuent à rééducquer le périnée.
- La pratique d’exercice physique et le renforcement de la sangle abdomnale. Les abdominaux permettent de renforcer et de muscler la sangle abdominale et d’éviter la chute d’organe.( post partum/ descente d’organe)
Le kinésithérapeute peut également demander à la patiente de pratiquer des exercices de rééducation chez elle, de manière indépendante.