Qu’est-ce que la pressothérapie ?

La pressothérapie est un traitement médical et paramédical qui consiste à effectuer une pression sur les membres du corps pour activer et favoriser la circulation sanguine et lymphatique.

Cette pression, au lieu d’être effectuée par les mains d’un kinésithérapeute, est effectuée par une machine qui prend la forme de larges bottes, positionnées sur le patient. Ce dernier doit alors rester dans une position allongée le temps de la thérapie.

Ces appareils, reliés à un compresseur d’air, sont munis de plusieurs pneumatiques. Une fois en marche, ces pneumatiques vont se gonfler pour assurer une pression plus ou moins forte sur le membre du patient (régler par le kinésithérapeute). La pression peut être régulière ou séquentielle selon l’affection que la session doit traiter.

Une séance de pressothérapie dure entre 30 et 40 minutes et peut être prescrite par une médecin généraliste dans des cas pathologiques.

Hors cas pathologique, la pressothérapie est un acte esthétique non remboursé par la sécurité sociale.

Les affections les plus courantes traitées par la pressothérapie:

  • Les sensations de jambes lourdes ou engourdies (notamment les fourmillements). Cette sensation désagréable est généralement liée à une mauvaise circulation du sang, qui peut  en partie se corriger grâce à des séances de pressothérapie.
  • La rétention d’eau dans les membres. La pressothérapie permet au corps de mieux éliminer les toxines et l’excès de liquide dans le corps.
  • Les douleurs musculaires, notamment chez les sportifs. La pressothérapie est ainsi utilisée pour soulager les douleurs et lésions musculaires après une séance d’entraînement.
  • Lors d’une grosesse afin de simuler le sytème lymphatique afin de diminuer la sensation de jambes lourdes.

ATTENTION!

La pressothérapie n’est pas un outil pour perdre du poids. Elle est bénéfique lorsqu’elle est corrélée à une activité physique et une alimentation saine.